Vous souhaitez faire croître votre entreprise?
Vous souhaitez vendre vos produits ou services à l’extérieur de votre province et du Canada, mais vous ignorez comment vous y prendre?
Le Launch Export Atlantic Incubator est un programme virtuel de préparation à l’exportation visant à renforcer la capacité d’exportation des petites entreprises des provinces de l’Atlantique dans le but de favoriser la croissance économique à long terme de la région. Ce programme vous aidera à trouver les réponses dont vous avez besoin et vous soutiendra tout au long du processus.
Chaque année, Launch Export sélectionne 32 entreprises admissibles (huit par province de l’Atlantique) pour participer au programme.
Grâce au soutien des gouvernements provinciaux et fédéral, chaque entreprise participante aura accès à une formation, un accompagnement et des conseils précieux en matière d’exportation, d’une valeur approximative de 15 000 $.
Pour que votre candidature soit prise en considération dans le cadre du programme Launch Export, votre entreprise doit être enregistrée dans l’une des provinces de l’Atlantique et être considérée comme une petite ou moyenne entreprise (PME – 499 employés ou moins). Il y a huit places disponibles par province, et il y aura un processus de sélection visant à évaluer et à finaliser les candidatures. Il convient de souligner que toutes les entreprises sélectionnées doivent accepter de s’engager complètement dans la formation et l’accompagnement du programme Launch Export.
En encourageant la culture de l’exportation au sein d’entreprises du Canada atlantique, le programme Launch Export accroît par le fait même les exportations de la région en augmentant le nombre d’entreprises exportatrices, la valeur des exportations et le pourcentage d’entreprises qui exportent vers plusieurs marchés.
Voici ce que doit faire l’entreprise pour être admissible au programme :
- Être une entreprise enregistrée dans l’une des provinces de l’Atlantique
- Se qualifier en tant que petite ou moyenne entreprise (PME – 499 employés ou moins)
- Offrir un produit ou un service au point, prêt à commercialiser
- Être prêt à s’engager à fond dans toutes les activités requises dans le cadre du programme ::s, including:
- Entretien d’évaluation des besoins
- Formation virtuelle
- Activités d’encadrement (en ligne ou par téléphone)
- Création d’un plan d’action mensuel pour l’exportation afin d’orienter la planification des exportations
- Participation à tous les sondages
Dans le cadre du programme Launch Export, les entreprises acceptées seront également invitées à participer à une mission commerciale éducative aux États-Unis.
La période d’admissibilité pour l’édition 2024-2025 du programme débutera au début de l’été 2024. Pour être avisé ou obtenir plus de renseignements sur le programme, veuillez communiquer avec le représentant provincial indiqué ci-dessous.
Si votre entreprise est sélectionnée pour participer au programme Launch Export Atlantic Incubator, voici ce à quoi vous aurez droit :
- Des séances de formation ciblées sur l’exportation :
- Recherche de clients, formation à la vente, marketing numérique, budgétisation des exportations/prévisions de trésorerie, stratégies de tarification à l’exportation et formation aux salons professionnels/missions commerciales
- Possibilités d’encadrement individuel pour vous aider à relever vos défis en matière d’exportation et obtenir des conseils sur la façon d’entrer sur les marchés étrangers
- Indemnité pour les actifs de marketing numérique
- Mission commerciale éducative aux États-Unis
- Séances préalables à la mission axées sur la manière de s’y préparer, les éléments nécessaires à la planification, les attentes envers le marché et le suivi des possibilités de ventes à l’étranger
- Sélection de réunions avec le gouvernement canadien et les organisations d’affaires dans la ville cible
- Possibilités pour les entreprises de visiter des emplacements sectoriels d’intérêt, notamment des centres d’incubation d’entreprises, des accélérateurs, des zones de démarrage d’entreprise, des centres de recherche, des partenaires éducatifs, des centres de fabrication avancés, etc.
Frais
Les frais de formation, qui s’élèvent à 250 $, couvrent le coût de la formation à l’exportation, des services de soutien et de l’accompagnement. Toutes les séances de formation seront offertes virtuellement sur Zoom.
Les frais de la mission commerciale éducative s’élèvent à 250 $. Les participants doivent payer entièrement le voyage, les repas et l’hébergement. Toutefois, le programme Launch Export Atlantic Incubator rembourse 75 % du coût des billets d’avion et d’hébergement d’un participant par entreprise (maximum 2 100 $), sur présentation d’une demande de remboursement et tous les reçus.
Pour en savoir plus, veuillez consulter les lignes directrices du programme Launch Export Atlantic Incubator.
Ce projet est soutenu par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique dans le cadre de l’Accord atlantique sur le commerce, l’investissement et la croissance.
Contacts Provinciaux
Shelby McDonald
Agente de développement du commerce mondail, Innovation Î.-P.-É.
Laurel Veitch or Kevin Pomroy
Délégués commercial provincial, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-8055/709-729-1946 | laurelveitch@gov.nl.ca/kevinpomroy@gov.nl.ca
Olivia Steeves
Chargée de l’expansion des exportations, Opportunités Nouveau-Brunswick
Valerie Caswell
Directrice du développement des exportations, Invest Nova Scotia