Vous êtes enthousiaste à l’idée de développer votre entreprise ?
Vous souhaitez vendre vos produits ou services à l’extérieur de votre province et du Canada, mais vous ignorez comment vous y prendre?
Le Launch Export Atlantic Incubator est un programme virtuel de préparation à l’exportation visant à renforcer la capacité d’exportation des petites et moyennes entreprises des provinces de l’Atlantique dans le but de favoriser la croissance économique à long terme de la région. Ce programme vous aidera à trouver les réponses dont vous avez besoin et vous soutiendra tout au long du processus.

Avantages du programme
Grâce au soutien des gouvernements provinciaux et fédéral, chaque entreprise participante aura accès à une formation, un accompagnement et des conseils précieux en matière d’exportation, d’une valeur approximative de 15 000 $.
Séances éducatives ciblées sur l’exportation : D’une durée de sept mois, le programme de formation à l’exportation Launch couvre les bases du commerce, la préparation à l’exportation, la formation à l’exportation et la stratégie d’entrée sur le marché. Les sessions en ligne vous permettent d’échanger avec les autres participants et d’appliquer les connaissances acquises à votre entreprise. Nouveauté cette année : une réunion de lancement en présentiel à Truro les 6 et 7 octobre ! Le calendrier provisoire de la formation est disponible ici.
Possibilités de coaching individuel : Chaque entreprise a accès à 4 séances de coaching recommandées et à 6 heures de coaching discrétionnaire pour l’aider à relever les défis liés à l’exportation et obtenir des conseils sur la manière de pénétrer les marchés étrangers.
Allocation pour les ressources de marketing numérique : each company may access up to $1,000+HST for the creation of a durable digital marketing asset.
Soutien continu des représentants provinciaux.
Mission commerciale éducative en juin 2026 : Possibilité pour jusqu’à 20 entreprises de participer à une mission commerciale éducative. Lieu à déterminer. La mission comprend une formation préalable au voyage, un soutien pratique d’une équipe de mise en relation, des réunions facilitées avec des organisations gouvernementales et commerciales, des réunions B2B et un soutien de suivi. Le programme offre jusqu’à 2 100 $ CAD de remboursement des frais de voyage pour la mission commerciale éducative.
Le programme Launch Export favorise le développement d’une culture d’exportation chez les entreprises du Canada atlantique.
En augmentant le nombre d’entreprises exportatrices, Launch Export vise à accroître les exportations de la région, la valeur des exportations et le pourcentage d’entreprises exportant vers plusieurs marchés.

Voici ce que doit faire l’entreprise pour être admissible au programme :
Launch Export sélectionnera jusqu’à 32 entreprises admissibles pour participer à ce programme. Il y a huit places disponibles par province et un processus de sélection sera mis en place pour évaluer et retenir les candidats. Il est important de noter que toutes les entreprises sélectionnées doivent accepter de participer pleinement aux volets formation et accompagnement du programme Launch Export.
- Être une entreprise enregistrée dans l’une des provinces de l’Atlantique
- Se qualifier en tant que petite ou moyenne entreprise (PME – 499 employés ou moins)
- Offrir un produit ou un service au point, prêt à commercialiser
- Être prêt à s’engager à fond dans toutes les activités requises dans le cadre du programme ::s, including:
- Entretien d’évaluation des besoins
- Formation virtuelle sur 7 mois
- Participation à des activités de coaching (en ligne ou par téléphone)
- Participation à toutes les enquêtes du programme
FRAIS DE PROGRAMME
Les frais d’inscription au programme Launch Export s’élèvent à 250 $ et couvrent le coût de votre formation à l’exportation, des services d’assistance et du coaching. Toutes les sessions de formation seront dispensées en ligne via Zoom.
Les frais d’inscription à la mission commerciale éducative s’élèvent à 250 $. Les participants doivent assumer la totalité des frais liés au voyage, aux repas et à l’hébergement. Le programme Launch Export rembourse 75 % des frais de transport aérien et d’hébergement pour un participant par entreprise (jusqu’à concurrence de 2 100 $ CAD).
Témoignages
« Chaque sujet abordé lors de la formation m’a aidé à développer mon entreprise grâce à des outils favorisant la croissance commerciale. La mission m’a également été extrêmement utile à bien des égards. Le fait de pouvoir entrer en contact avec d’autres entreprises et de partager des informations et des expériences a sans aucun doute été un moment fort. Je ne suis pas encore prêt à exporter, mais après cette mission, je sais désormais où m’adresser et à qui m’adresser lorsque je serai prêt. Je ne suis plus intimidé par le processus. J’ai le sentiment d’avoir noué des relations très précieuses. » Eveline Dubé, Owner Ocean Boards By Eveline
« Le soutien était incroyable, la formation était fantastique, la mission commerciale était révélatrice ! » Stephanie Hovey, Founder Allied Therapy Ltd.
« J’ai participé à deux missions d’exportation et les deux ont été tout aussi incroyables. Non seulement cela permet d’explorer de nouvelles opportunités commerciales, mais cela donne également l’occasion de nouer des relations grâce au soutien et à la crédibilité de l’incroyable équipe de la mission commerciale. Je suis convaincu que les relations que nous avons nouées grâce à ce programme nous permettront d’acquérir nos premiers clients, qui seront parmi les plus précieux, et nous aideront très certainement à nous développer dans d’autres États américains et au-delà. » Ramy Abdulzaher, Co-founder and COO Bonocle Tech Inc.
« À la suite de l’audit de marque dont j’ai fait l’objet, j’ai complètement repensé l’image de marque de mes produits, de mes emballages, de mon site Web, de mes réseaux sociaux et de ma publicité. Cela s’est traduit par une augmentation du nombre de clients B2C pour mon entreprise avant même la mission commerciale. Les contacts établis avec d’autres entreprises du groupe m’ont aidé dans ma refonte de marque et continuent de m’aider dans ma stratégie marketing. » Angella Hughes, President & Owner Glomalin, Ltd.
« Grâce au programme Launch Export, j’ai noué des relations importantes dans mon secteur d’activité et j’ai eu la confirmation que j’étais sur la bonne voie. Une expérience inestimable ! » Paul Farlow-McAllister, Monster House Publishing
« Le programme Atlanta Trade Mission était le cadre idéal pour acquérir la formation nécessaire ainsi que les connaissances pertinentes sur un nouveau marché. Les opportunités de réseautage et les activités de mise en relation étaient incroyables. Il faudrait des années pour développer ces relations par soi-même. Un excellent programme animé par des personnes compétentes, enthousiastes et dévouées. Merci beaucoup ! » Glenn Parlee, President Parlee Manufacturing Company Ltd.
Demander le lancement de l’exportation
La période d’inscription pour le programme Launch Export Atlantic Incubator 2025-2026 est ouverte jusqu’au vendredi 12 septembre.
Pour en savoir plus, veuillez consulter les lignes directrices du programme Launch Export Incubateur Atlantique.
Les candidatures pour le programme Launch Export 2024-25 sont désormais closes. Pour plus d’informations sur le programme, veuillez contacter le représentant de votre province.

Ce projet est soutenu par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique dans le cadre de l’Accord atlantique sur le commerce, l’investissement et la croissance.
Contacts Provinciaux

Shelby McDonald
Agente de développement du commerce mondail, Innovation Î.-P.-É.

Laurel Veitch or Kevin Pomroy
Délégués commercial provincial, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Barry Pope
Chargée de l’expansion des exportations, Opportunités Nouveau-Brunswick

Valerie Caswell
Directrice du développement des exportations, Invest Nova Scotia