Lignes directrices
Aperçu et objectif du programme
Dans le cadre de la Stratégie de croissance de l’Atlantique, les quatre provinces du Canada atlantique et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) offrent le programme Launch Export. Ce programme de promotion des exportations renforcera la capacité d’exportation des petites entreprises du Canada atlantique dans le but de favoriser la croissance économique à long terme de la région.
Le programme Launch Export sélectionnera 32 PME admissibles, soit huit de chaque province de l’Atlantique, qui participeront au programme. Avec l’appui des gouvernements provincial et fédéral, la participation permet à chaque PME d’avoir accès à environ 15 000 $ de formation, d’accompagnement et de consultation précieux en matière d’exportations.
Buts et objectifs du programme
Buts :
- Bâtir une culture d’exportation des PME dans les provinces de l’Atlantique
- Accroître les exportations du Canada atlantique
- Tirer parti de la croissance durable au Canada atlantique
Objectifs :
- Augmenter le nombre de PME du Canada atlantique qui exportent
- Accroître la valeur des exportations des PME du Canada atlantique
- Augmenter le pourcentage des PME du Canada atlantique qui exportent vers plus d’un marché
Increase the percentage of Atlantic Canadian companies (SMEs) exporting to more than one market
Demandeurs admissibles
Pour être accepté au programme, vous devez être une entreprise enregistrée au Canada atlantique qui est admissible à titre de PME. Étant donné qu’il n’y a que huit places disponibles par province, il y aura un processus de sélection finale des candidats. Il est important de noter que toutes les entreprises sélectionnées doivent accepter de participer pleinement à toutes les étapes requises du programme de croissance des exportations.
Pour être éligible au programme, la PME doit :
- Avoir intérêt à vendre ses produits et/ou services à l’extérieur du Canada.
- Avoir un produit et/ou un service développé.
- Être disponible pour participer pleinement à toutes les activités de programme requises, notamment :
- Entrevue d’évaluation des besoins
- Formation (en ligne)
- Découverte de la clientèle
- Budgétisation à l’exportation – Prévisions de trésorerie
- Stratégies tarifaires pour l’exportation
- Formation à la vente
- Des médias sociaux
- Participer à des activités d’accompagnement professionnel (en ligne ou par téléphone)
- Compléter un plan d’action mensuel pour l’exportation afin d’orienter la planification des exportations
- Participer à tous les sondages du programme
Les participants acceptés dans le cadre du programme seront également invités à participer à une mission commerciale éducative aux États-Unis en juin 2024.
Avantages immédiats
Les avantages quantitatifs à court terme pour chaque organisation, selon les services et la formation que vous recevrez, sont évalués à 15 000 $. Si vous êtes sélectionné pour participer au programme, vous recevrez :
- Appui à l’élaboration d’un plan d’action mensuel pour l’exportation pour guider la planification des exportations
- Des séances de formation ciblées sur l’exportation
- Découverte de la clientèle
- Des médias sociaux
- Budgétisation à l’exportation – Prévisions de trésorerie
- Stratégies tarifaires pour l’exportation
- Formation à la vente
- Possibilités d’accompagnement sur la façon de relever les défis à l’exportation et d’entrer sur les marchés étrangers
- Mission commerciale éducative aux États-Unis en juin 2024 qui comprend une aide financière pour les déplacements
Avantages à moyen et à long terme
La participation au programme devrait donner lieu à un ou plusieurs des résultats suivants :
- L’entrée sur un ou plusieurs nouveaux marchés à l’extérieur du Canada
- L’introduction d’un nouveau produit ou service dans un nouveau marché à l’extérieur du Canada
- L’augmentation des ventes à l’exportation hors du Canada
- La participation à une chaîne de valeur et/ou d’approvisionnement mondiale
- L’augmentation des investissements dans l’entreprise
- Comprendre les exigences nécessaires (c.-à-d. les certifications) pour pénétrer un marché particulier à l’extérieur du Canada
Processus de candidature
Pour postuler au programme Launch Export, veuillez remplir le formulaire d’admission et l’envoyer à votre représentant du gouvernement provincial, dont la liste figure ci-dessous. Le programme sélectionnera huit PME admissibles de chaque province de l’Atlantique pour y participer. Veuillez noter que si votre demande est acceptée, les frais de participation aux volets formation et accompagnement professionnel sont de 250 $, et les frais de mission éducative sont également de 250 $.
Réception des demandes
Les demandes de participation au programme seront acceptées en tout temps jusqu’à 17h le vendredi 13 septembre 2024.
Renseignements personnels
Étant donné que le but de ce programme est d’établir une culture d’exportation des PME dans les provinces de l’Atlantique, tous les partenaires et participants du programme auront accès à votre nom, à vos coordonnées et à votre profil d’entreprise pour promouvoir la collaboration et la croissance.
De plus, afin d’évaluer l’efficacité et d’améliorer la qualité des services à l’appui des efforts de développement du commerce international au Canada atlantique, les données recueillies dans le cadre de ce programme seront partagées entre les organismes suivants : Agence de promotion économique du Canada atlantique, Affaires mondiales Canada, les provinces du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuveet-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.
Contacts Provinciaux
Shelby McDonald
Agente de développement du commerce mondail, Innovation Î.-P.-É.
Laurel Veitch or Kevin Pomroy
Délégués commercial provincial, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-8055/709-729-1946 | laurelveitch@gov.nl.ca/kevinpomroy@gov.nl.ca
Olivia Steeves
Chargée de l’expansion des exportations, Opportunités Nouveau-Brunswick
Valerie Caswell
Directrice du développement des exportations, Invest Nova Scotia